Examens Certificat RH- Septembre 2013
Chers Candidats, Chères Candidates,
Le comité du blog vous remercie de vos nombreux témoignages. Vous pouvez, dès maintenant, télécharger la lettre que nous avons écrite à la HRSE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Lettre à la HRSE
Bienvenue dans la page consacrée aux examens du Certificat RH. Partagez ici vos impressions sur les examens du Certificat RH de septembre 2013.
Ce blog est l'initiative d'un groupe d'élèves et n'a pas été créé par la HRSE!
N'hésitez pas à y laisser un commentaire même si vous pensez que tout a été dit, en fait, nous souhaiterions que plus de personnes s'expriment sur ce blog, car il est prévu d'écrire une demande de réaction au comité d'examen qui sera publiée sur ce blog et de le faire suivre à la direction des écoles concernées.
Cependant, nous ne nous exercerions pas à une telle démarche sans au moins une cinquantaine de témoignages. De notre point de vue, le nombre de personnes s'exprimant doit être représentatif. Il est donc impératif de faire connaitre ce blog par tous les canaux disponibles.
Merci de vos témoignages.
Je pense que les examens que nous avons passé ne ressemblait pas aux examens des autres années et encore moins a ceux des examens en blanc.
ReplyDeleteCelui ci m a semblé bien plus difficile notamment la 2eme partie.
Il y a même des termes qu'il ne me semble pas avoir entendu et des thèmes va peine survolé. Notamment l autorisation de séjours et économie d entreprise.
J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup de détails pour pas grand chose. En effet certains modules comme ''les mondes économiques'' avait plusieurs termes à définir (travail, marché du travail, etc.) ou pour les ''formalités administratives''on a eu des dizaines de formulaires à voir...pour rien. Quand au droit, je l'ai à peine retrouvé dans l'examen.
ReplyDeleteCertaines questions n'avaient même pas été abordées en cours...
En bref, certains modules ont étaient trop poussé dans l'examen, et d'autre inexistant. Nous étions dans les deux extrêmes.
Quand à la comparaison entre l'examen en blanc et l'examen du 13 septembre, il y a clairement une hausse de niveau.
c'est exacte !!!!!
DeleteExamen particulièrement difficile.
ReplyDeleteJe me rallie aux deux premiers commentaires, tout en espérant que les examinateurs auront l'esprit ouvert lors de la correction.
j'ai trouvé cet examen particulièrement difficile, et non comparable avec ceux des autres années.
ReplyDeleteLes énoncés m'ont particulièrement déstabilisés, de ce fait les réponses ne sont pas forcément adequats.
j'espère que les correcteurs seront indulgents avec nous.
Je suis du même avis que tous les commentaires précédents. Certains termes et la manière de poser certaines questions nous ont fait perdre passablement de temps. Il n'est effectivement pas possible de comparer l'examen en blanc et l'examen final. Il ne reste plus qu'à souhaiter la compréhension des personnes occupées à corriger les épreuves.
ReplyDeleteJe partage entièrement l'avis des autres personnes : l'examen que nous avons passé n'avait absolument rien à voir avec les examens sur lesquels nous nous sommes entraînés, ainsi que l'examen en blanc puisqu'il était bien plus difficile. J'ai également été destabilisée par les énoncés de certaines questions qui étaient soit vagues, soit peu clairs, du coup j'ai passablement paniqué.
ReplyDeleteQuel est le but de ce blog? Soit on a bien révisé et tout ira bien, soit on s'est ramassé et c'est de la faute du candidat. Je comprends que sous le stress, on ait eu l'impression d'une difficulté plus grande. Mais un blog pour simplement se plaindre?! C'est ce qu'on fait juste après l'examen avec les autres candidats. La première session 2013 était aussi cent fois plus dure que les précédentes, et au final les pourcentages de réussite ne sont pas pire ou meilleurs. S'il y a une réclamation à adresser, adressez-la au centre de formation chez qui vous avez été formé, ou revoyez votre façon de faire en tant qu’autodidacte, mais si le but est de juste vider son sac et dire du mal des examens, une page facebook aurait largement suffit. Les commentaires ne sont vraiment pas utiles pour les futurs candidats. Avec le recul, je me rends compte que les examens sont finalement assez proches. Ce certificat a été refilé a tout le monde, s'ils ont enfin décidé de relever le niveau c'est pas plus mal.
ReplyDeleteBonjours, Non ce blog n'a pas pour objet de faire de la délation ou de critiquer négativement le comité d'examen, les experts ou les écoles. Ce blog est uniquement destiné au impressions et au partages. Je vous trouve sévère mais honnête et vous remercie de nous faire partager votre point de vue. Tous les avis sont important.
DeleteVotre webmaster
Bonjour, ce blog est très important pour nous candidats! J'ai pour ma part passer l'examen du Brevet en septembre dernier et ni le certificat ni le Brevet nous sont donnés. C'est un sacrifice personnel durant 12 voir 24 mois et aussi un sacrifice financié. Votre commentaire est pour moi choquant et déplacé, car après avoir travaillé durant 10 mois pour les révisions, les soirs, les weekends et durant les vacances, je ne pense pas que ces papiers sont donnés au candidat! Et n'est-il quand même pas bizarre que les examens du Certificat et du Brevet de septembre 2013 étaient particulièrement difficiles? Affaire à suivre... ABE
DeleteBonjour, je partage également l'avis des autres personnes. J'ai plus que révisé, j'ai toujours été efficace dans ma vie professionnelle, et je trouve un peu dur de dire que c'est la faute du candidat si on s'est ramassé (en tout cas, je ne pense pas que cela refléte la majorité). Je suis sûre d'être arrivée plus que prête à cet examen, mais j'ai également été déstabilisée par les énoncés et j'ai panniqué, ce qui me paraît être un sentiment humain!! On ne se plaint pas, on exprime notre ressenti.J'imagine que pour plusieurs personnes le fait de pouvoir partager cette expérience permettra de relativiser et de voir qu'elles ne sont pas seules dans cette situation! Ne faisons nous pas une formation dans les relations humaines ? Il me semble à plusieurs reprises avoir entendu le mot "empathie" durant notre formation...
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteLes examens étaient d'un niveau élevé je ne peux que le constater après ces 6 mois de formation. Chaque thème vu en cours, pour certains en profondeur et d'autres survolés, on réalise que la recherche personnelle aurait été souhaitable si je prends les questions sur l'économie ou les permis de travail. Les chargés de cours nous ont enseigné les parties qu'ils jugeaient importantes pour l'examen mais les suprises étaient bien là ce lundi 2 septembre. Les révisions étaient intenses et mon activité au sein d'un service RH depuis plus d'un an m'ont rendu confiante dans l'obtention de ce diplôme, mais les épreuves d'examens démontrent que les sujets questionnés sont bien plus élevés que la matière enseignée. Le temps attribué également par réponse est relativement court, dès lors les dernières questions sont vite passées en revue pour y répondre brièvement, surtout pour la 2ème partie.
Les experts sont des professionnels de la branche et tiendront compte des réponses partielles en retirant certainement des demi-points...
Soyons optimiste et si chacun d'entre-nous a travaillé dur durant ces nombreuses semaines, le diplôme nous sera remis :)
Bonjour,
ReplyDeleteJe partage le même avis que les autres candidats. Les examens que nous avons passés m'ont parus plus difficiles que ceux des précédentes années. De plus, certains points n'avaient même pas été abordés lors des six mois de formation.
Je me suis entraîné avec les examens des années précédentes et là encore, les énoncés m'ont parus beaucoup plus pointus et déstabilisants lors des examens du 2 septembre.
Le temps imparti m'a aussi semblé un peu court pour les réponses à formuler.
J'espère que les experts seront cléments lors des corrections.
Je travaille dans les RH depuis 10 ans et j’ai passé mon brevet fédéral en assurances sociales en 2012. J’ai fait également les cours de droit du travail à l’université. Je souhaiterais passer le brevet RH sans suivre les cours. Afin d’avoir une idée claire sur le niveau de difficulté de ce brevet et avant de me lancer dans cette aventure, pourriez-vous svp me renseigner où puis-je télécharger les examens des années précédentes ou si qq a la gentillesse de me les envoyer ?
ReplyDeleteMERCI D’AVANCE…
Veuillez me contacter sur sonymorris6@gmail.com et me donner vos coordonnées, je me ferais un plaisir de vous transmettre toutes les informations dont vous aurez besoin. Cordialement
Delete